HELENE BAILLY MARCILHAC est une galerie d’art à Paris qui met à l’honneur les grandes figures de l’École de Paris, à travers des œuvres de Marc Chagall, Amedeo Modigliani, Marie Laurencin, Moïse Kisling, Henri Laurens, Fernand Léger, Robert Delaunay, Ossip Zadkine ou encore Tsuguharu Foujita.
Née au début du XXᵉ siècle, l’École de Paris ne désigne pas un style unifié, mais une effervescence artistique unique, nourrie par la rencontre d’artistes venus du monde entier. Dans le Paris des Années folles, le dynamisme économique, le soutien des galeries et des mécènes, ainsi que l’intensité des échanges culturels créent un terreau exceptionnel pour l’émergence de la modernité. Montparnasse devient alors un immense atelier à ciel ouvert, un lieu d’expérimentation où se croisent influences, idées et ambitions.
Les grands ateliers partagés : La Ruche, la Cité des Artistes, la Villa Vassilieff ou la Cité Falguière jouent un rôle central dans cette émulation. Espaces de création autant que de sociabilité, ils favorisent la diffusion des théories esthétiques nouvelles et voient naître amitiés et rivalités entre des figures mythiques de l’art moderne : Modigliani, Chagall, Picasso, Léger, Kisling, Laurencin, Sonia et Robert Delaunay, Laurens, Zadkine, Soutine ou Foujita.