PABLO PICASSO 1881-1973
Visage - Têtes De Faune, 1956
Terre de faïence blanche, décoré aux engobes au revers d’une frise de têtes de faunes brune et verte
31,5 x 37,5 cm
Certificat d'authenticité délivré par Madame Paloma Ruiz-Picasso et Madame Diana Widmaier-Ruiz-Picasso, en date du 20 juin 2024.
Exemplaire unique d’après une empreinte originale de Madoura
Recto : terre de faïence blanche
Verso : 10 têtes de faunes peintes et émaillées
Recto : terre de faïence blanche
Verso : 10 têtes de faunes peintes et émaillées
La vente de ce plat unique de Pablo Picasso intervient concomitamment à l’exposition de Sophie Calle au sein du musée du maître à Paris. L’artiste invitée avait tenu à en...
La vente de ce plat unique de Pablo Picasso intervient concomitamment à l’exposition de Sophie Calle au sein du musée du maître à Paris. L’artiste invitée avait tenu à en expliquer la raison : « Dans les archives personnelles de Picasso conservées au musée, j’ai trouvé une lettre à l’en-tête de l’AAAA, Association d’aide aux artistes aveugles, sollicitant de Picasso un dessin original représentant l’aveugle tel qu’il le concevait ». N’ayant pas trouvé de réponse, elle a décidé d’y apporter la sienne et a fait appel à la générosité d’Almine et Bernard Ruiz-Picasso afin de proposer aux enchères une œuvre. Il s’agit donc de ce plat en faïence blanche, décoré d’un visage géométrique et au revers d’une frise de têtes de faune brun et vert, une pièce unique d’après une empreinte originale de Madoura.
Provenance
Succession Picasso.Collection privée.
Vente Drouot Estimations, janvier 2024.