-
Œuvres
PAUL SIGNAC 1863-1935
Port-En-Bessin, 1884Huile sur toile61,5 x 38 cmSigné en bas à gauche : P.Signac
Contresigné et titré sur le châssis : P.Signac ; Port-en-BessinPlus d'images
Paul Signac est un peintre néo-impressionniste et est exposé à la galerie HELENE BAILLY MARCILHAC. Paul Signac découvre le village de pêcheurs de Port-en-Bessin en 1882, alors qu'il n'a que...Paul Signac est un peintre néo-impressionniste et est exposé à la galerie HELENE BAILLY MARCILHAC.
Paul Signac découvre le village de pêcheurs de Port-en-Bessin en 1882, alors qu'il n'a que dix-sept ans. Fasciné par ce charmant village côtier de Normandie, il y retourne l'été suivant, puis à nouveau en 1884. Lors de ce troisième séjour, Signac réalise une série d'une douzaine de tableaux représentant des vues du port et de la plage environnante. L'importance de ce lieu pour les néo-impressionnistes est mise en évidence par le fait que Georges Seurat, probablement sur la recommandation de Signac, visita Port-en-Bessin quatre ans plus tard, à l'été 1888, et y peignit au moins six œuvres.
Le tableau Port-en-Bessin. Brick illustre l'admiration précoce de Signac pour les impressionnistes, et particulièrement pour Claude Monet, qui avait grandi en Normandie et peint la côte dans de nombreuses séries. En 1883, Signac visita une exposition des peintures de Monet consacrées à Varengeville et Pourville, présentées à la galerie parisienne Durand-Ruel. Cette expérience eut une influence manifeste sur son style. Dans cette œuvre de jeunesse, l’inspiration de la technique impressionniste est évidente, avec des coups de pinceau libres et fluides. Cependant, cette peinture révèle aussi l'émergence du style propre à Signac, marqué par une organisation kaléidoscopique des couleurs et des coups de pinceau rythmés et dynamiques qui annoncent le pointillisme, comme on peut le voir dans le reflet des bateaux à la surface de l'eau.
L'année 1884 marque un tournant majeur dans l'évolution artistique de Signac. En juillet, il participa au premier Salon des Artistes Indépendants, où il fit la rencontre de Georges Seurat et Henri-Edmond Cross, qui devinrent ses compagnons dans le mouvement néo-impressionniste. Comme le montre Port-en-Bessin. Brick, Signac développait déjà une vision artistique unique à cette époque. Comme l'explique Marina Ferretti, spécialiste de l’artiste et commissaire d'exposition : « Ses premières œuvres présentent deux caractéristiques essentielles qui allaient marquer toute sa carrière : une préférence marquée pour des compositions frontales et géométriques, avec une faible profondeur perspective, et un amour particulier pour la couleur. » (Signac, catalogue d'exposition, Metropolitan Museum of Art, New York, 2001, p. 85).
Provenance
Galerie Goldschmidt, Francfort, achetée directement à l'artiste en 1921.
Collection privée.
Vente Koller, novembre 2024.
Catalogues
Françoise Cachin, Catalogue raisonné de l'Oeuvre peint de Paul Signac, Paris 2000, illustré sous le n°73, p.161.
Newsletter
* denotes required fields
We will process the personal data you have supplied to communicate with you in accordance with our Privacy Policy. You can unsubscribe or change your preferences at any time by clicking the link in our emails.